Menu1

Afrique du Sud



Le 26 à 9h00, Kathy, qui travaille avec Xavier, vient nous chercher à l’hôtel pour nous emmener pour la visite de l’école.  Superbe expérience.  Nous arrivons dans l’école de Birch Acres Primary School at Kempton Park.

Plus de 1100 élèves ! Elle est située dans un endroit qui est devenu avec le temps un quartier complètement noir. 
Nous sommes arrivés pendant la récré, et avons été l’attraction du moment ! 
Nous avons d’abord été reçus dans une classe de première année (équivalent CP). Ils nous offrent à chacun un crayon au nom de l'école, ainsi qu'un marque page.   Puis nous avons continué notre visite dans une classe équivalent CM1.  Tous les élèves, ainsi que leurs maitresses nous ont reçus avec beaucoup d’enthousiasme, de joie de vivre, un vif intérêt et des questions supplémentaires.  Voici donc les réponses aux questions posées par les écoliers de Pregnin:
Les noms : voir les cartes qu’ils nous ont préparées.
 Les « CP » ont autour de 7 ans, c’est également l’année de l’apprentissage de la lecture. 
Il y a plus de 1100 élèves dans l’école.  Avec un effectif haut, autour de 37 par classe !
Les enfants parlent plusieurs langues tribales (sachant qu’il y en a 12 en Afrique du Sud), principalement le zulu mais aussi le spedi, xhosa, venda ou encore Tswana. Ils apprennent l’anglais à l’école (langue qu’ils ne maitrisent pas du tout car pour la plupart ils ne la parlent pas avec leurs parents), en en deuxième langue : l’afrikaans. Sinon matières similaires avec en majorité les maths et l’anglais, les plus petits ont déjà une approche de la science, économie, histoire (un cours tout en un), chant, sport, par contre pas d’informatique.   En très grande majorité, ils aiment lire. 
Les horaires : de 7h40 à 13h20 pour les CP et 13h30 pour les CM1. Ils ont deux récréations, la 1er de 20 minutes, la 2nd de 15 minutes (+ qq minutes supplémentaires pour ramasser les papiers par terre).
Ils travaillent 5 jours par semaine du lundi au vendredi, tous les jours avec le même horaire.
Les vacances :  alors là, on les a fait rêver quand on a énuméré les 16 semaines de vacances en France !! ils en ont 10, réparties en 4 fois : 2 semaines, puis 3 en juillet, puis 1, puis leurs grandes vacances :  4 semaines en décembre.  L’année scolaire commence en janvier et se termine en décembre.
Les jeux à la récré :  football, corde à sauter, élastique, basket, et jeux traditionnels (des dérivés du loup, cache-cache, etc.)
A midi, il n’y a pas réellement de cantine, les enfants apportent leur lunch, au cas où ils peuvent trouver hot dog, hamburger, etc à la cantine qu’ils doivent payer sur place mais les enfants ne font pas souvent ça. 
Niveau préférence culinaires, les enfants du monde entier se ressemblent et lorsqu’on a parlé du repas préféré à Pregnin, ils ont partagé votre avis !!
L’école publique est payante.  (pas noté le prix et ça change certainement d’une école à l’autre)
Il n’y a pas vraiment de périscolaire.  Il y a des systèmes privés et payants hors de l’école, sinon les plus petits peuvent rester à l’école jusqu’à 14 :00, sortie des plus grands.  Ensuite ils doivent tous quitter l’école. 
L’école publique est religieuse, celle-ci était chrétienne mais reste ouverte à toute confession, ils étudient un peu la Bible.
Une majorité d’enfants vient à l’école dans des taxis collectifs, ou les parents les déposent.  Très peu viennent à pied. 
Dans les deux classes la réponse a été unanime : OUI ils aiment l’école (à part un ou deux cas)  et OUI ils aiment leurs maîtresses.  On sentait que c’était sincère, ils ont beaucoup d’affection et de respect pour elles.  Ils les appellent Madame et leur nom de famille.  Elles se font bien respecter.  Elles ont des petits rituels lorsque les enfants commencent à s’éparpiller.  (voir film). 
Petit rituel pour ramener le calme dans la classe 

Lorsqu’un enfant n’est pas sage, il est rappelé à l’ordre, si ça continue, il est collé :  1h30 l’après midi, sur une chaise les bras croisés. La phase suivante est une lettre aux parents .   
 Les enfants ont des devoirs :  à l’écrit et à l’oral.  Ils ont aussi des évaluations régulières.
Ils font aussi une sortie scolaire annuelle, les plus petits vont visiter une ferme, les plus grands un zoo.  Il y a une troupe de théâtre qui vient leur faire une représentation (c’est sûr qu’à plus de mille gamins, il vaut mieux que la troupe de théâtre se déplace !)
ils ont un uniforme (comme on peut le voir) mais les maîtresses ont bien mentionné que les enfants sont plus sages lorsqu'ils ont leur uniforme que lorsqu'ils sont habillés avec leurs vêtements standards.  Ca évite également les différences de standing, en un mot, elles sont enchantées des uniformes.  
Pour leur anniversaire, ils peuvent apporter un gâteau qu’ils partagent en classe.
 Au niveau des métiers envisagés, on a eu des footballeurs (la coupe du monde aidant…), c’est d’ailleurs les élèves de CM1 qui nous ont appris que la France avait gagné J, des policiers, des maitresses, danseuses, pilotes, opérateurs de sous-marins (ah celui-ci on ne l’avait pas eu à Pregnin !), soldat, top modèle, créateur de jeux vidéos, etc.

commentaires de Rémi, Anouk et Romane:
c'était troooooooop bien dit Rémi, j'ai tout aimé en fait!
ils nous touchaient toujours les cheveux de Anouk
j'ai dû jouer toute la récréation à la banane, j'étais fatiguée à la fin! de Romane
les enfants tombaient car ils se poussaient pour nous voir, mais j'ai bien aimé quand maman leur a demandé de nous laisser de la place, et ils ont fait un couloir pour qu'on puisse passer dit Romane.
ils voulaient tous être sur la photo dit Anouk
Rémi trouve que l'école est mieux que celle de Pregnin, et surtout la cour est immense
Romane préfère aussi leur école
Anouk aussi car la cour est grande et j'ai bien aimé les pupitres



Petite vidéo de présentation de l'école primaire










Nous avons l'anglais en 2ème langue, ils ont l'afrikaans

A la banane, au chocolat et tchoueps, un jeu pregninois importé en Afrique du Sud






des jumelles très connues, elles font des pub