Nous commençons la
matinée par la visite de l’école primaire publique de Kabwende, un peu en
dehors de la ville de Musanze.
Accueil
par le directeur de l’école qui nous demande de lui expliquer « notre
mission ». Après quelques
explications, il accepte volontiers de nous faire découvrir son école. Magali lui donne un sac complet de fournitures
scolaires et de livres en anglais, ainsi qu’un autre sac de jouets qu’il pourra
offrir aux enfants lors de concours. Il
est enchanté. Il nous présente quelques
instituteurs.
| les sanitaires |
L’école primaire est
divisée en 6 classes contre 5 en France (la première étant l’équivalent du CP,
la 6è du CM2).
L’école comprend 1680
élèves au total. Ils sont répartis en 20
classes à un niveau. Vu l’effectif important, la moitié des élèves vient à
l’école le matin de 7h20 à 11h40, la seconde l’après-midi de 12h40 à
17h00. Il y a environ 40 enfants par
demi-journée par classe (soit autour de 80 par jour pour les
instituteurs !)
Ils ont école du lundi au
vendredi inclus et la seconde demi-journée, ils aident leurs parents aux
champs, pour aller chercher l’eau, et divers et nombreux autres travaux.
Ils ont une récré de 20
minutes (de 9h20 à 10h et de 14h40 à 15h).
Les jeux à la récré sont des jeux de ballons, l’équivalent de notre
loup, saut à la corde, la course, etc.
Il n’y a pas de cantine
puisque les enfants ne passent qu’une demi-journée à l’école, ensuite ils
retournent chez eux à pied. Certains mettent
plus d’une heure pour arriver à l’école et autant pour repartir. Il n’y a pas
de bus. Ce qui veut dire que parmi ceux qui viennent le matin, certains se
lèvent trèèèèès tôt.
L’école est mixte, les filles et les garçons partagent les mêmes classes.
Ils ont un uniforme et
ont été très étonnés de savoir que ce n’est pas le cas en France. L’uniforme
change selon les écoles. Dans celle-ci, les filles portent une jupe bleue et
les garçons un ensemble chemise/short jaune avec un pull bleu. De nombreux enfants n’ont pas beaucoup
d’habits donc on les voit tout le temps avec l’uniforme de l’école, y compris
le week-end. Ils ne portent pas tous des
chaussures.
L’école n’est pas laïque,
ils ont donc des leçons de religion (anglicane dans cette école).
Les autres matières
étudiées sont : l’anglais (les enfants le maitrisent très très mal,
l’instituteur doit à chaque fois traduire en kinyarwanda et je ne pense pas que
ce soit à cause de mon accent…), le kinyarwanda, sciences, math, études
sociales (qui regroupent la biologie, la géographie). Les enfants me disent préférer l’anglais
(j’ai un doute) et les maths.
Devoirs ? oui, des
compositions écrites, des exo de maths, de la lecture. Je leur demande quel type de lecture, ils me
regardent tous avec des yeux tout ronds.
Ahh ? y’a plusieurs types ??
Sport à
l’école : course, danse
Activités après
l’école ? non, ils travaillent.
Périscolaire ? non,
ils rentrent chez eux
Sorties scolaires ?
Non, ça coute trop cher
Au niveau du matériel, il
y a 2 tableaux dans la classe, ils me disent avoir des livres et des cahiers
mais nous n’avons rien vu MAIS les enfants n’étaient pas censés être à l’école
aujourd’hui, uniquement pour recevoir des résultats donc ça peut être la raison
de l’absence de matériel.
Il y a un instituteur par
matière et non par classe, comme au collège chez nous. Il ne semble pas y avoir un grand respect
pour les enseignants, ils les bousculent pour rentrer en classe par exemple. Peut-être est-ce dû par l’excitation de voir
ces abazungus dans leur école ? pas certaine…
Punition ? les
parents sont convoqués à l’école
L’école primaire est
obligatoire. Les enfants répondent à
l’unisson qu’ils aiment l’école.
Les vacances : 3 semaines en avril, 3 semaines en juillet et
2 mois pour leur fin d’année en novembre et décembre, car l’année scolaire va
de janvier à décembre. Inutile de dire qu’ils ne partent pas en vacances.
Les métiers qu’ils
veulent faire plus tard ? là aussi j’ai eu droit à des yeux tout
ronds. C’est une évidence : fermier ! pour cultiver leur lopin de
terre et nourrir leur famille. Il y en a un qui a dit qu’il voudrait être
nettoyeur.
C’est principalement le
professeur qui répond à mes questions car la communication est difficile avec
les enfants directement. Pendant ce
temps, Auriane, Rémi, Anouk et Romane leur montrent les photos que nous avons
prises de l’école de Pregnin et de notre région. Ils sont très intéressés.
Ensuite on présente
respectivement des jeux, des chants.
Nous finissons tous dehors pour une petite démo des jeux de récré.
Nous finissons tous dehors pour une petite démo des jeux de récré.
Lorsque nous partons de
l’école, la moitié des élèves nous accompagne sur la distance qui nous sépare
de la coopérative que nous allons visiter (2 km plus loin). Nous ne comprenons pas trop si c’est normal,
l’école n’est pas clôturée/fermée. En
tout cas, on fait sensation dans le village, 8 blancs, accompagnés de plusieurs
dizaines de mômes !
En fait, il y a tout
simplement des années lumières de différence entre chez nous et ici, et même
entre l’Afrique du Sud et le Rwanda! c’est absolument incroyable. Quand on
demande à nos enfants, après la visite, s’ils aimeraient étudier dans cette
école, c’est un non général.
Commentaires des enfants:
Anouk;
j'ai aimé chanter une chanson française aux enfants
je n'ai pas aimé quand certains enfants rigolaient de moi.
j'ai été surprise car il y avait beaucoup d'enfants dans l'école.Anouk;
j'ai aimé chanter une chanson française aux enfants
je n'ai pas aimé quand certains enfants rigolaient de moi.
Romane:
j'ai aimé comme ils font pour fabriquer leur ballon et les danses qu'ils font à la récré et aussi quand ils ont chanté dans la classe.
je n'ai pas aimé quand ils me collaient trop
j'ai été surprise car tout le monde nous regardait.
Rémi:
j'ai aimé essayer la roue à la récré, et j'ai aimé l'école autant que celle de Pregnin
je n'ai pas aimé quand ils me collaient tous
j'ai été surpris car beaucoup de prof parlaient français.
Auriane:
j'ai aimé l'accueil reçu, les instituteurs et les jeux dans la cour de récréation
je n'ai pas aimé quand les enfants nous collaient
j'ai été surprise par le nombre d'enfants dans l'école et dans la classe
Une des maîtresses à des jumeaux, donc nous posons avec Anouk, Romane, Lucky son fils et Pretty sa fille. Ils ont 9 mois.