Menu1

Le Japon Pays du Soleil Levant





JAPON 日本
« Le malheur peut être un pont vers le bonheur. »
不幸が幸福へのブリッジすることができます



 Forme de l’état

Monarchie constitutionnelle
Empereur
Akihito
Langue Officielle
Japonais
Capitale
Tokyo (la +grande ville)
Superficie Totale
377'915 km2
Population totale
127'368'088 habitants
Densité
349 hab/km2
Monnaie
Yen (JPY)
Code Pays / Indicatif Tel.
JP          /    Tel. +81




taux de change:  1 euro = 134 yens
et ici aussi on conduit à gauche!!

Pour l'instant TOUT VA BIEN!


1ère découverte culturelle japonaise:  les toilettes!! Ceux qui sont déjà venus au Japon savent de quoi on parle.  Pour les autres, ben c'est différent de chez nous quoi! Nous les avons tous testés, Rémi particulièrement.  On entend rigoler de l'autre côté de la porte!



Sinon nous sommes arrivés hier soir après un vol de 4h30.  Nous avons trouvé notre auberge de jeunesse sans trop de soucis.  On a eu une petite frayeur quand on a changé de métro mais finalement tout bien.  90 minutes de métro, puis 20 minutes de marche avec de bonnes explications, ça aide.  Les japonais sont super sympa, nous avons une demi-douzaine de personnes qui spontanément nous ont offert leur aide lorsqu'ils nous voyaient avec un plan à la main.  Pourvu que ça dure! Pour l'instant on a réussi à trouver quelques indications en anglais, ça aussi pourvu que ça dure!! j'ai essayé de régler la clim à partir d'une traduction anglais japonais, il fallait retrouver les symboles... intéressant on va dire! mais bon, ça a marché! et heureusement car il fait chaud et humide.

L'auberge de jeunesse est vraiment sympa et bien équipée.  Distributeur de plat chaud (en 120 secondes on a un plat de riz, de nouilles, hot-dog, etc.), de boissons fraîches, machines à laver (youpiii).

 Notre première douche avec de la pression, le luxe!!! Tout est super propre, c'est le bonheur.
Khaosan World Asakusa à conseiller:   http://www.khaosan-tokyo.com/ja/world/

Vendredi 1er Aout

Nous profitons de notre journée pour aller visiter le quartier d' Asakuza, qui n'était pas si populaire que ça, il fut un temps où il était plutôt à éviter à cause de ses maisons closes et de ses rues malfamées, mais maintenant c'est tout le contraire. Grâce à son temple Sensô-ji il est maintenant considéré comme un quartier à ne pas manquer.

3 Yakusas ???

Entrée principale du Temple Sensô-Ji

Un des derniers quartiers de Tokyo, où il n'est pas rare de croiser des Geishas

Mur à souhaits

2 août



Ce matin, nous validons nos Japan Rail Pass (à conseiller à tous les étrangers qui veulent visiter le Japon en train, il faut l’acheter en dehors du Japon avant le voyage :  japan rail pass). Le train est méga développé ici, c’est juste hallucinant, pour vous donner une idée, le train qui va vers le sud (sur 1200 km quand même, on ne parle pas d’un Genève-Lyon !) part environ toutes les 5 minutes !!
Tout est super propre, nickel, pas de graffitis, pas de détritus, pas d’odeurs nauséabondes, des toilettes propres, la coutume veut qu’on ne parle pas au téléphone pour ne pas importuner les voisins, les sièges sont changés de sens pour être tout le temps dans le sens de la marche.  Vraiment tout est appréciable et apprécié ! Et pour préparer son trajet à l’avance, nous conseillons hyperdia qui a une page en anglais et qui aide pour les diverses connexions entre autres www.hyperdia.com

En 10 minutes, ils nettoient (2 personnes par wagon, 8 ou 16 wagons selon les trains) complètement le train avant qu'il ne reparte.  Vider les poubelles, nettoyer les toilettes, balayer le sol, remplacer les protèges appui-tête (!), faire les vitres (oui, oui, vous avez bien lu), nettoyer toutes les petites poignées pour se maintenir droit quand on marche, et bien sûr retourner tous les sièges pour les mettre dans le sens de la marche.  Allo?? la SNCF si vous pouviez lire ce dernier paragraphe... il y a des idées à prendre!


Départ pour Nagoya.


  Tous les passionnés d’anime s’y retrouvent le temps d’un week-end pour le sommet international des cosplay. Des candidats sélectionnés dans plus d’une vingtaine de pays se retrouvent pour défendre leurs couleurs auprès des japonais, qui  sont de véritables experts en la matière et qui plongent pour 2 jours  dans leur personnage manga préféré.  Les enfants adorent, ils veulent poser avec chacun d’entre eux mais il y en a des centaines, des milliers !! complètement allumés !


Luffy, de one piece
T'as vu ça Didine, ils ont des beaux abdos, hein?! :-)

Blanche neige et Alice, version japonaise

Grâce aux lentilles, on trouve des yeux roses, violets, bleus, et j'en passe




Cricri, je pense que Aurélien et sa copine adoreraient, ils connaissent surement d'ailleurs, à envisager pour leur voyage de noce !!

Le soir nous quittons cette frénésie pour Kyoto où nous trouvons notre petite auberge, près de la gare. A conseiller également. http://www.kyotojp.com/ le Kyoto Tour club. Pour nous immerger dans la culture locale, nous avons opté pour une chambre traditionnelle avec des futons.



On a de la chance, ils sont épais et confortables. L’idée est simple, on est dans une pièce d’une vingtaine de m2 (10 tatamis pour nous 5), le soir on déplie les futons à même le sol, la journée on les replie et on a de nouveau de la place pour manger, regarder un film, faire les devoirs. Ouf ouf ouf les devoirs… on paye la pause du Rwanda, c’est la soupe à la grimace à chaque fois qu’on prononce le mot ou même qu’on effleure l’idée.  Dur-dur, ça se passait mieux en Afrique du Sud.  Il va falloir reprendre nos habitudes coûte que coûte.

Le gérant de l’hôtel nous initie au port du kimono, les filles adoooorent!




3 août


Nous restons dans le quartier de la gare pour visiter 2 temples :  Higashi Hongan-ji et Nishi Hongan-ji. Ils sont immenses.



 On fait un jardin zen, qui finalement n’est pas si zen car alors qu’on observe les cigales (très sonores) sur les arbres, on essuie une attaque carabinée de moustiques ! Nous fuyons, vaincus, et les pertes sont lourdes… plusieurs dizaines de piqûres sont à déplorer! Le garde, qui doit avoir l’habitude, arrive avec un tube roll-on à appliquer sur les piqûres ! ça calme momentanément les démangeaisons.  Et ça nous conforte, encore et encore, dans notre idée que les japonais sont sympa et serviables.





On rentre en fin d’aprèm à l’hôtel, crevés.  Il faut dire qu’il fait chaud (36-37°) mais surtout trèèèèèèèèès lourd, le ciel est grisouillon, on dirait qu’il va pleuvoir.

Heureusement, on trouve des distributeurs de boissons extra fraîches partout, dans toutes les rues de toutes les villes et villages.


 Le soir on se fait un chouette resto BBQ et l’on découvre la viande de bœuf japonaise, complètement à part de ce qu’on trouve ailleurs.  La viande est persillée de gras, elle est juste excellente ! Le prix nous retient de prendre du bœuf de Kobe (soit disant le meilleur au monde), peut-être une autre fois…


la viande de boeuf très caractéristique



4 août


Nous partons à 2 arrêts de train de Kyoto pour aller visiter le sanctuaire de Fushimi-Inari :  MAGNIFIQUE ! il fut bâti au VIIIè siècle par le Clan Hata qui le dédia aux divinités du riz et du saké (et par extension de la prospérité dans les affaires) Dix milles Torii, il parait, ce sont des portails japonais traditionnels que l'on retrouve en général à l'entrée d'un sanctuaire shinto.  Ces portails mènent dans un autre monde où règne la spiritualité.  Normalement quand on le traverse, il faut y revenir dans l'autre sens pour retourner dans le monde réel... du fait de la boucle, j'ai bien peur que nous soyons restés dans le monde de la spiritualité.   Ils ont été offerts au fil du temps par de grandes familles et par des sociétés privées. Ils sont d’un orange pétant - qui fait référence au pouvoir de la terre et à l'importance de la vie et de la foi - nous sommes sous le charme, si bien que nous faisons la boucle complète de 4 km, et c’est une belle grimpette, car le sanctuaire commence en bas de la colline et monte à son sommet à 233 mètres.  Tout en marches, je ne sais pas combien il y en a mais beaucoup! Les conditions climatiques rendent l’exercice tout de suite plus difficile, il fait super lourd et humide, on est autant trempé par la sueur que par la pluie.  Ce qui est chouette c’est que plus on monte, moins il y a de monde, les enfants ont tout fait sans rechigner, un grand bravo !  « Anouk dit toujours à maman on se tient la main avec le petit doigt ça tient moins chaud ».  Aujourd’hui ce site est l’un des plus populaires du Japon, quoique beaucoup ne fasse pas la boucle complète.
Tout le long du chemin, on retrouve des renards, appelés Kitsune, ce sont les messagers d'Inari, et ils sont parfois maléfiques, parfois bienfaiteurs.



Un des nombreux torii

Les offrandes en origami

les chemins de torii orange pétant





On continue notre chemin jusqu’à Nara. Nous faisons connaissances avec un des symboles de la ville : les daims ! Ils étaient autrefois considérés comme les messagers des dieux.  Nous achetons les galettes spéciales daim pour les nourrir (non, pas celles au chocolat et caramel de Ikéa !) ils me suivent jusque dans le magasin pour être les premiers à en avoir ! Ils deviennent vite très « insistants » pour avoir leur galette, il y même une femelle qui n’arrête pas de me pincer pour me rappeler qu’elle en veut, du coup ça calme les ardeurs des enfants ! Anouk se fait poursuivre jusque dans les toilettes !!! Bon ça nous vaut de bons fous rires quand même. 





Nous arrivons finalement à l’imposant temple de bois du Todai-ji, il fut reconstruit en 1709 et malgré sa taille déjà impressionnante, il ne représente maintenant plus que les 2 tiers de sa taille d’origine.  Il abrite le plus grand bouddha en bronze du monde, le Daibutsu, il fut coulé en 746, fait 16 m de hauteur pour un total de 437 tonnes de bronze et 130 kg d’or.



Balade dans les parcs environnants puis on découvre la pagode à 5 étages de Kofuku-ji.



Encore une grande promenade dans la ville, on s’arrête dans une pâtisserie typique japonaise où la vendeuse nous offre spontanément le thé et dégustation de biscuit, avant de reprendre notre train.  On en a fait des km à pied aujourd’hui !

Dédicace spéciale pour Manu . Le nouveau VW Combi Type 5 est sorti

Anouk perd sa dent, quel super sourire… et c'est surtout pas pratique pour croquer les pommes ah ah ah 


Alors, après vérification auprès de plusieurs personnes, il semblerait que les enfants japonais n'aient pas la chance d'avoir une petite souris ou une fée des dents.  Bon ben les enfants perdent leurs dents oui et voilà! Une maman m'a dit ah oui, au Japon on jette la dent par terre et c'est tout.   Heureusement la petite souris française nous a retrouvés au Japon...

5 août


Ce matin nous prenons la direction du palais impérial, manque de pot nous n'avons pas réservé, ça sera pour demain.  Du coup nous partons visiter les studios de cinéma Toei où sont tournés les films de samouraï entre autre. http://www.toei-eigamura.com/en/



Je retrouve un copain d'enfance 





Céline, c'est force jaune!!

Je ne peux résister à l'envie de partager un petit bout du spectacle en japonais, car là il n'y a rien en anglais! mais ça a l'avantage de nous plonger vraiment dans la culture nippone.



L'aprèm il y a le spectacle d'eau, bon avec la chaleur qui fait, un peu de fraîcheur est la bienvenue.  Voici le bouquet final:




et voici une vue sur Kyoto de nuit


D'ailleurs en parlant de Kyoto by night, cette nuit à 1h17 du mat c'était notre premier tremblement de terre!! L'épicentre était dans le centre de Kyoto donc on l'a bien senti, enfin, JE l'ai bien senti car ça m'a réveillée mais j'étais la seule, le reste de la maisonnée ronflait à poings fermés.  Heureusement qu'il y a d'autres personnes qui l'ont senti sinon ils ne m'auraient pas cru! Bon rien de bien méchant, le futon à même le sol tremblait, les vitres et le portique métallique dans la chambre ont vibré, le tout pendant 6-8 secondes environ, suffisamment fort pour ne pas avoir de doute. Magnitude de 4.2.  et selon le bulletin ci-dessous, ça a l'air assez courant!!! d'ailleurs je n'en ai senti qu'un, mais en réalité il y en a eu 3 dans la nuit.
http://www.jma.go.jp/en/quake/quake_local_index.html

6 août

Ce matin c'est la visite du palais impérial entre soleil et ondées.




Cette aprèm nous partons visiter la bambouseraie dans la région de Arashiyama.  C'est une ville très sympa.  Ce coup-ci le soleil est de la partie et il fait encore plus chaud, la fraîcheur apportée par les hauts bambous est la bienvenue.

Au milieu de la Bambouseraie

Soirée Pyjama ??? pardon    Journée Kimono

Evidemment, on tombe sur une bande de touristes
Attention aux yeux, cela donne le mal de mer, mais respectons  le premier film de Romane avec
la caméra Gopro, sacré reportage



Et nous passons la soirée dans le quartier de Gion pour "tracker" les geishas.  Nous avons eu la chance d'en croiser plusieurs. Petite précision utile sur les geishas: garante de la tradition japonaise, et c'est toujours le cas aujourd'hui, les Geisha suivent une éducation particulièrement précise en art (cérémonie du thé, arrangement florale ikebana, ...), poésie et musiques traditionnelles, voire parfois en danse.  Leur rôle est celui d'une dame de compagnie, entre autre pour les déjeuners entre riches hommes d'affaires. Parfois dans l'idéalisation de leur rôle, les geishas octroyaient des faveurs sexuelles à leurs clients, mais c'était loin d'être systématique, donc non ce n'est pas une prostituée déguisée comme de nombreuses personnes peuvent le penser.  Estimées à 17.000 dans les années 1980, elles sont au nombre de 200 maintenant, principalement dans le quartier de Gion à Kyoto. Cependant, il semble que le nombre de maiko (apprentie geisha) a connu récemment une nette augmentation.  Ce qu'on souhaite car c'est quand même irréel de les croiser dans le quartier des maisons de thé.




7 août


Nous passons la matinée à essayer de trouver un logement pour les nuits à venir. Boudiou pas facile tout est plein! Les enfants commencent à grimper aux murs et à détruire la chambre alors on part pour visiter le temple d'or.

Golden Temple


En sortant du bus, déjà 14h, nous décidons d'aller manger.  Nous nous arrêtons dans un petit bouiboui tenu par un couple déjà d'un certain âge.  Le courant passe entre nous.  Nous leur prenons 3 bols de riz pour nous 5 qu'ils préparent ensemble derrière leur bar étroit.  Leur bistrot est un bric-à-brac inimaginable.  Nous commençons à jouer au rubbics cube, puis aux divers jeux présents comme le bilboquet, la collection de petites voitures. Ils nous observent en cuisinant et rigolent. On a même droit au Kawai!! (chou/mignon). Ils offrent des œufs durs aux enfants, puis aux parents, puis un petit bouillon chacun, puis des bonbons aux enfants et à notre départ une photo du temple d'or sous la neige.  Ils sont tout simplement adorables, et malheureusement nous n'avons rien à leur offrir de notre région, quel dommage. Bon inutile de dire qu'ils n'attendent rien, c'est juste la magie du moment et de l'échange.  Nous repartons sous le charme.



Balade au temple d'or, qui n'a pas usurpé son nom, c'est joli et très japonais avec les arbres zen devant.

Aujourd'hui, sur les conseils de japonais, on a découvert le day pass bus qui nous revient bien moins cher (et les enfants voyagent gratuitement avec nous du coup).  A conseiller à ceux qui nous suivront.

Chemin du Philosophe

Le soir on retourne dans le quartier de Gion qui est un endroit très vivant.  On picnic au bord de la rivière, ça fait sourire les japonais, on pense que ça ne doit pas vraiment se faire ici, il y a même une famille qui nous prend en photo en train de manger! D'ailleurs ça arrive assez régulièrement que les gens nous prennent, nous allons bientôt devenir des célébrités japonaises.
Rebelotte on cherche un hotel, c'est notre dernière nuit à Kyoto alors faut vraiment qu'on trouve.

8 août


Euréka, on a trouvé une chambre chez l'habitant dans un village paumé en dessous de Nagoya, ça a l'air vraiment sympa. Mais avant ça on passe une nuit à Hiroshima.

Départ de Kyoto pour Hiroshima en train

Bien installés en 2ième classe

J'ai quand même envie d'aller voir Hiroshima pour parler de la bombe atomique aux enfants, ils annoncent un typhon au sud de l'ile.  Nous ne serons pas touchés par le typhon (pas fous quand même!) par contre on sait qu'on n'échappera pas à la pluie.  Pas grave, nous ne sommes pas en sucre, on ne devrait pas fondre.  Quelle bonne idée on a eu.  On a un coup de coeur pour les habitants de Hiroshima.  En fait, c'est très simple, toutes les personnes à qui nous avons demandé quelque chose ont été au delà de la simple politesse, tous se plient en 4 pour nous, c'est absolument impressionnant.  Entre la composteuse du tram qui ouvre la fenêtre pour nous dire au revoir et les gens qui se détournent de leur chemin pour nous emmener où nous voulons.

Rencontre du 3ième Type dans les rues d' Hiro

Rendez-Vous favori des japonais petits et grands dans une salle de jeux vidéos
Retrouvaille pour Xavou des Transformers de 1985

Nous passons l'aprèm dans le parc du mémorial de la Bombe.  Visite du musée très émouvante. Après l'apartheid, le génocide du Rwanda, voilà encore la cruauté humaine dans toute sa splendeur.


Aquarelle de Xavou et Tampon du site
Hiroshima ,

Allez, c’est reparti, on ressort les cahiers d’histoire, page 29. 

La première bombe atomique

Dès 1931, la présence militaire japonaise était déjà très forte sur le territoire chinois, s’en est suivi une escalade non stop jusqu’en 1937, la guerre était bel et bien déclarée.  Avec l’occupation de Nanking en Chine (l’armée japonaise massacre de nombreux chinois (les statistiques varient entre quelques dizaines de milliers à 300 000 victimes !), les japonais célèbrent leur puissance, un peu comme une croisade religieuse ! En 1941, avec une attaque surprise lancée sur la base américaine de Pearl Harbour, le Japon vient d’entamer la guerre du Pacifique, contre les Etats-Unis et leurs alliés 

Sur ordres militaires, les usines de Hiroshima cessent leur production commerciale pour une production militaire. La vie devient de plus en plus austère et les civils sont mobilisés soit pour servir au front, soit dans les usines militaires.  De nombreux Chinois et Coréens se trouvaient obligés de travailler pour les japonais.

En 1943, le gouvernement japonais met au point un plan de démolition urbaine autour des bâtiments publics et militaires (cibles potentielles), afin d’empêcher la prolifération du feu lors de raids aériens.  Non seulement les civils se voient éjectés de chez eux, mais en plus ils sont obligés de prendre part à la démolition.  D’autre part, il y a un manque terrible de nourriture, les conditions de vie sont vraiment terribles.

Pendant ce temps, en Allemagne, les premiers progrès sont faits sur une possible arme atomique, ce sont les tout débuts des recherches  D’éminents scientifiques allemands qui avaient quitté leur pays sous la barbarie des nazis persuadent Albert Einstein d’écrire une lettre au Président des Etats-Unis pour le convaincre d’entamer les recherches sur cette bombe d’un nouveau genre qui utiliserait la fission nucléaire.  Roosevelt accepte et les Etats-Unis investissent des sommes astronomiques dans la recherche dès 1939 pour être les premiers à créer l’arme atomique. En 1942 le gouvernement des Etats-Unis lance un programme de développement appelé Le projet Manhattan.  Il sera testé avec succès le 16 juillet 1945. Il aura donc fallu un projet top secret regroupant les communautés militaire, scientifique et industrielle, environ 3 ans et 2 milliards de dollars pour créer la bombe atomique.

En mai 1943 les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique non plus sur l’Allemagne mais sur le Japon.  En septembre, le Royaume-Uni accepte. 



Au printemps 1945, le Japon est extrêmement faible  Les Etats-Unis ont trois solutions qui s’offrent à eux pour en finir avec la guerre: envahir le territoire japonais à l’automne 1945, demander l’aider de la Russie ou utiliser la bombe nucléaire. 
Les Etats-Unis pensent que si la bombe peut achever la guerre, ça permettrait de restreindre l’influence soviétique après la guerre et de justifier, au niveau national, les dépenses colossales qui ont été engagées dans la recherche. Au printemps 1945, les Etats-Unis commencent donc à choisir des cibles potentielles.  Les critères sont des villes de 4.8 km minimum de diamètre et pas de raid aériens antérieurs, afin d’étudier l’impact de la bombe.  Le 25 juillet quatre villes sont retenues :  Hiroshima, Kokura, Niigata et Nagasaki.  Hiroshima est choisie le 2 août, une des raisons étant qu’elle ne semble pas avoir de camps de prisonniers.  Le 6 août au matin, il fait grand beau, un ciel bleu magnifique sans nuage.  Son destin est scellé.  Ce matin là, on estime qu’il y avait environ 350 000 personnes, principalement des civils, des femmes et des enfants, également la main d’œuvre forcée des chinois, des coréens. 

Le 6 août 1945 à 8h15, le B29 américain baptisé « Enola Gay » du nom de la mère du pilote (…) largue la première bombe A.  Elle explose 600 mètres au-dessus du bâtiment du Hall de la promotion industrielle de la ville d’Hiroshima reconnaissable par son dôme. Etant au cœur de l’épicentre ça a permis à une partie de la structure de rester debout.  Tout le reste autour est en miettes. 
avant 8h15

après 8h15

la boule rouge représente l'emplacement de la bombe lorsqu'elle a explosé

Toutes les personnes sur 1 km autour de l’épicentre sont mortes, par la déflagration, la chaleur et les radiations.  Entre le 6 août et décembre 1945 le chiffre de 140 000 victimes est annoncé (par le musée).  Suivront les cancers et leucémies des personnes qui étaient un peu plus éloignées de l’épicentre. Un exemple connu est celui de Sadako.  Jeune fille brillante, et athlète reconnue.  Elle avait alors 2 ans lorsqu’elle a été irradiée.  Dix ans après, une leucémie s’est déclarée. Selon une légende japonaise celui qui pliera ses 1000 grues en origami verra son vœu exaucé. Elle en fera 644 avant de mourir. Elle avait 12 ans.  Ses camarades d’école continueront à plier des grues afin de collecter de l’argent pour financer un monument pour Sadako et tous les enfants frappés par la bombe.


les grues en origami


Ensuite, le 9 août, Nagasaki. 
Mi-août le Japon capitule. 

Il faut penser à la reconstruction, mais avec la radiation, on annonce 75 ans avant que la végétation ne recommence à pousser et pourtant, à l’automne déjà, les premières herbes apparaissent. 
Au début des baraquements sont construits pour accueillir ceux qui ont tout perdu, ils sont détruits par un typhon cette même année ! Puis petit à petit la reconstruction s’organise, malgré une anxiété constante au niveau de la santé, un système de construction en grille se met en place et d’autres baraquements sont construits près de l’épicentre. Ça reste une période particulièrement difficile, il y a un manque de matériel de construction, de maisons, de tout. 


Hiroshima n'oublie pas le passé, son but est de ne plus voir aucune arme nucléaire sur la surface de la terre, et ce jour là, et ce jour là seulement, ils éteindront la flamme pour la paix, qui est situé entre le monument de la bombe A, l'épitaphe avec le nom des victimes et le musée de la bombe.  A chaque essai effectué par un pays, le maire de Hiroshima envoie une lettre au représentant du pays au Japon.

les pays qui ont la force nucléaire
Une des lettres adressées à la France contre ses essais nucléaires

Essai de la France en Polynésie française



Nous étions à Hiroshima 69 ans après la bombe A et une chose est sûre cette ville est bourrée d’énergie, elle grouille de vie, et la végétation a sans aucun doute repris ses droits.  Sacrée revanche.  

Le soir arrive, nous voulons manger la spécialité de Hiroshima une sorte de pizza japonaise, faite - entre autre - de nouilles.


Avec mon super accent japonais, je donne l'adresse du resto au taxi.  Il nous dépose sans qu'on trouve le resto (...), et voilà qu'après il fait le tour du quartier, à pied, et en voiture pour trouver le resto! Resto qui est complet! mais le serveur nous court après dans la rue pour en conseiller un autre pas trop loin.  Mais bon entre le nom oral et le nom écrit en japonais.... nous répétons le nom du resto à un passant, "non je ne vois pas, désolé".  10 secondes après le voilà qui arrive en courant, mais bien sur, il vient de comprendre notre accent japonais (ah bon, il n'était pas bon?) du coup il nous y emmène! Menu en japonais mais on tombe sur une sortie de boîte, un des gars nous trouve une partie en anglais qui nous aide bien.  Le boss offre des boissons régionales aux enfants (sorte de yahourt coupé à l'eau très rafraîchissant).  Nous sommes les stars du resto, ils viennent taper dans nos 10 mains, ça rigole, ça rigole.


On voulait du poisson mais apparemment c'est trop tard pour le cuisiner, la table d'à côté partage son plat pour nous en offrir! Le boss vient nous voir régulièrement pour faire des petits tours marrants aux enfants.  Ensuite voilà bien qu'il emmène Rémi voir les cuistots préparer les crêpes/pizza/nouilles.




Rémi observe, et voilà qu'il se retrouve à coté du cuistot à préparer les plats, et les gens autour en train de l'applaudir! A leur départ, ils viennent tous nous dire au revoir! Quelle soirée, quelle rigolade.


On vous a déjà dit qu'on adorait les gens de Hiroshima? :-)


9 août 

Nous visitons Myiajima, malheureusement le typhon se rapproche et du coup la pluie aussi! A l'origine nous pensions passer quelques jours ici pour profiter de la plage mais du coup, ça ne va pas le faire. Nous rencontrons de nouveau nos amis les daims, beaucoup plus doux que ceux de Nara.






Ensuite, après la visite d'un temple ouvert, et de sa pagode, nous allons voir le torii flottant, bon manque de bol nous sommes à marée basse alors il ne flotte pas, pas plus que le temple situé juste derrière.




Le Torii à marée basse


Le téléphérique qui monte sur la colline est fermé pour cause de typhon...

La spécialité locale est l’huître, cool, sauf qu'ils la font au BBQ! un peu space, on n'accroche pas.


La plus grande spatule à donner des fessées au monde ... (et accessoirement cuillère à riz au Guiness Book).  Elle laisse les enfants perplexes qui trouvent qu'elle doit faire super mal, par contre niveau pratique les parents font comment pour l'utiliser??




Nous passons quelques heures sur l'île et repartons pour Hiroshima pour prendre le train pour nous rendre sur Fuki où nous allons passer quelques jours. Nous gérons sans trop de souci les 4 changements de train, mis à part le dernier pour lequel nous avons de gros doutes mais finalement nous arrivons à bon port.  Notre sympathique hôtesse, Akiko, se propose de venir nous chercher à la gare pour nous éviter de marcher sous la pluie battante. Nous acceptons avec plaisir. Il est 21h00 trop tard pour nous préparer un repas, elle décide de nous emmener à un sushi-bar.... miam  miam




Un total de 32 assiettes, pour une ardoise de EUR 40.-- boissons incluses


10 août


Le typhon a dévié sa route, il se rapproche de nous.  Bon, rien à craindre, nous ne serons pas au centre mais vu le temps dehors, nous prévoyons une journée dedans.

Matinée avec devoirs (ouf, ouf, ouf, toujours pas facile...) ensuite les enfants commencent à grimper aux rideaux donc nous sortons quand même affronter le vent et la pluie.


Vive le vent, vive le vent, vive le vent du typhon...

juste avant de s'envoler!

A notre retour de balade quelle surprise lorsque nous avons découvert la maison d'à-côté, enfin ce qu'il en reste...

Dédicace  pour Manou
Dédicace pour Mamie

Allez.... c'était une blague!!!!!!!!!!!!

L'aprèm, Akiko qui doit avoir peur pour ses rideaux :-) nous emmène dans un centre pour enfants, elle a des amis qui animent des activités tous les dimanches pour les enfants.  Nous passons l'aprèm à faire des jeux, des machines à sous??!? (les enfants adorent) et pour finir le bingo. 









Le soir nous mangeons chez elle avec d'autres hôtes et deux de ses amis.  Repas japonais confectionné par ses soins, très sympa.


11 août 

Nous nous levons il fait grand beau, (de toute évidence c'est la fin du typhon!?) alors aujourd'hui c'est journée plage.  Direction Utsuma.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette bonne idée...

une moule à la façon Fukushima...



2 des nombreuses pin-up de la plage


le soir, BBQ fruits de mer


Lorsqu'on rentre chez Akiko, elle nous appelle pour nous dire que les feux d'artifice vont commencer.  Mince on nous a dit qu'il n'y en avait pas.  Pas de souci, Akiko trouve la solution.  Elle demande à ses deux amis de nous sortir le paquet de feux d'artifice qu'elle a dans la cuisine pour que nos loulous s'éclatent!! Et ils s'éclatent! Encore mieux que les vrais feux d'artifice
Domo Aligato Akiko :-)




12 août

Aujourd'hui nous quittons Akiko pour retourner sur Tokyo, après une séance de djembé avec les enfants.



Happy feet selon Romane



détails de Akiko si jamais vous vouliez passer par Fuki:  https://www.airbnb.fr/users/show/11681898


Puis nous partons pour Tokyo, afin de découvrir la petite maison que nous avons louée.  Belle découverte.  Elle est très bien placée sur la ligne de train JR Yamanote, une des plus utilisées pour les visites touristiques.  Elle a deux cents ans et est joliment décorée, à la manière traditionnelle. Nous sommes enchantés.
  

la chambre des enfants, version jour 

cuisine, salon, chambre de papa et maman


chambre des enfants version nuit-futon

Présentation (en détails) par les enfants de notre jolie maison


13 août 

Nous partons à la découverte de la ville électrique.  C'est un endroit assez incroyable.  Il y a des salles de jeux sur 5, 6, 7 étages, voire même plus, les unes à côtés des autres. On avait bien compris que les japonais en étaient friands mais quand même!!




-1 et du 3è au 6è jeux vidéos, 1er et 2è machines à sous pour attraper des babioles de manga


Des néons adhésifs, pas encore connus à Pregnin



appareil photo pour animal de compagnie...??!

Des magasins spécialisés dans la photographie, ou l'on trouve tous les modèles possibles et imaginables.  Mais bon pas moins cher que chez nous, à notre grande surprise.



Un petit marché pour se mettre en appétit...


Plateau sushi dans le parc de Ueno, oui, oui, je sais, vous bavez tous d'envie et vous avez bien raison car il était très bon!

Le parc de Ueno ne convainc pas les adultes, plus les enfants.  C'est un parc un peu artificiel.  On zappe le zoo mais on profite de un ou deux beaux temples.  







Et on joue aux touristes japonais en prenant les fameux pédalos cygnes. 




Finalement on finit la journée dans les quartiers environnants du parc, avec des petites ruelles remplies d'échoppes. 




14 août


Petite visite rapide chez le toubib pour Romane qui a un truc bizarre qui est apparu.  Rien de grave mais 7 jours d’antibio pour combattre l’infection. (Visite chez le médecin EUR 125.--  remboursé en moins de 48 heures par Chapka Assurance Voyage EUR 111.--  Bravo)  http://www.chapkadirect.fr

Tokyo Tower, la petite soeur.... d'ailleurs il paraitrait qu'elle serait plus grande que la nôtre en France.  Les enfants chauvins jusqu'au bout des cheveux refusent d'entendre cette hypothèse... tant et si bien que pour finir ils la trouvent carrément moche!
ils sont pas beaux les petits personnages du temple avec leur chapeau de laine et leurs éoliennes??
ils me font craquer!

L'arrivée à Odaiba en monorail sous la pluie 

Sport Favori une petite sieste en plein centre commercial, Dingue ???

encore une petite copie

Nous partons sur l’île artificielle de Odaiba qui nous rappelle que Tokyo est au bord de la mer.  Malheureusement ; nous avons une invitée surprise : la pluie, mais la vraie pluie hein, pas un petit crachin breton, elle ne s’arrête pas une seconde, bien évidemment l’endroit perd de son charme et les petits nains s’excitent.  On passe la journée dans les divers centres commerciaux.  Et comme nous ne pourrons pas visiter les studios Ghibli - tout est complet sur plusieurs semaines !! snif - du coup, nous nous vengeons et allons au ciné pour voir le dernier sorti : En attendant Marnie.  Bon ben on n’a rien compris ! mais c’était sympa quand même.  Il n’y avait presque que des adultes dans la salle ?!
Dernier Ghibli

On sort, il pleut toujours autant.  On se cherchera un bon resto pour fêter mon anni correctement un autre soir.  En attendant avec Xave on se regarde Little Bouddha.

15 août


Nous profitons de notre dernier jour de pass ferroviaire pour aller visiter Nikko : des temples très connus au nord de Tokyo à environ 2h/2h30 selon le train.  C’est un endroit très touristique et nous croisons beaucoup d’occidentaux, ainsi que de nombreux touristes japonais.  En un mot, il y a du peuple !! Nous visitons une grande partie des nombreux temples sur place, nous prenons même part à une procession, là pour le coup, il n’y a que des japonais mais on suit le mouvement, ils tournent la tête à droite, nous aussi, à gauche, nous aussi, ils applaudissent nous aussi, manque de pot eux que 2 fois nous 3… J histoire de se faire remarquer un petit peu quand même. 







Rémi aime le temple doré. Moi je trouve qu’il y a trop de monde, mais il y a quand même un truc qui me plait, vous connaissez sans doute tous les 3 petits singes qui se cache les yeux, la bouche et les oreilles, et bien ils viennent de Nikko, leur nom veut dire je n’écoute pas le mal, je ne vois pas le mal et je ne dis pas de mal.  Précepte d’une des branches de la religion bouddhiste.


 Il y a aussi un artiste qui a sculpté des éléphants sur un des temples, nul doute qu’il n’en avait jamais vu auparavant. 


On achète le saké du temple car il parait qu’il est bon pour la santé.


Pour la première fois, nous constatons des embouteillages.  Pour l’instant partout où nous sommes passés, il n’y avait pas (bizarrement) énormément de voitures, même dans les grandes villes comme Tokyo ou Kyoto, mais Nikko remporte de loin le pompon.  En fait, c’est une rue et un embouteillage géant, pare-choc contre pare-choc tout le long.

16 août


Nous partons à l’assaut du quartier de Shibuya, connu pour le plus grand carrefour de Tokyo.  Ceux qui ont vu « lost in translation » sauront de quoi on parle.  Nous le traversons dans tous les sens mais bon, c’est le week-end et de toute évidence il y a moins de monde que pendant les jours de bureau.

Traversée du carrefour





 Le quartier reste sympa pour flâner. Opposition omni-présente du traditionnel et du nouveau, même dans les boutiques.




Beaucoup de magasins (je trouve mon cadeau d’anni, un super yakuta (= kimono d’été), de restos. Il y a de la vie, il y a du monde.  On continue sur le quartier voisin de Shinjuku. Le quartier branché pour le shopping et pour sortir le soir.



 Le soir on trouve enfin un super resto bbq pour fêter mon anni, on s’en met plein la panse.  La serveuses nous remercie d’être venus visiter son pays, elle nous demande pourquoi le Japon, si on aime, etc.  Nous ne disons que des choses positives, elle est aux anges, séance photo avec nos enfants trop kawaï pour immortaliser la rencontre.



Kampaiiiiiiii!







17 aout


Visite du parc de Yoyogi. Je le préfère de loin à celui, plus artificiel, de Ueno.



Réserve de saké conservé dans la paille
En face du saké:  du bourgogne!


De beaux arbres magnifiques, des torii en bois imposants et on assiste juste à la fin de la séance des archers. Malheureusement, on n’a pas eu le temps de filmer ou de prendre de photo mais Guitou, maître vénéré, on a bien pensé à toi.  C’était beau à voir. 




On finit par le quartier proche ou l’on peut trouver tous les accessoires fluo, rock ou hors sujet possibles. Autrefois il y avait souvent des cosplay qui posaient, maintenant ils sont plus rares mais pas de regret, rien ne pouvait surpasser Nagoya.






Kimono pour chien!!!!!!!!!!!!!!!

Le soir on reste dans le thème avec le film de One Piece.  Rémi est au taquet, il a acheté le chapeau de Luffy et la casquette one piece !!




18 août


Nous n’avions jamais fait Disney land avec les enfants, donc pas de meilleure occasion que de le faire à Tokyo car c’est beaucoup plus Kawaaaaaaaaiiiiiiiiii !!

Un grand MERCI à papy et mamie qui nous ont offert cette journée pour mon anniversaire


Romane et la pantoufle de verre, ouaaaaahhh
Anouk dans le fauteuil de Cendrillon, re-ouaaaaaaahhh

Bienvenue à Kawailand !  Les japonais jouent le jeu à fond, mais vraiment vraiment à fond ! Ils viennent tous habillés avec au minimum un tee shirt de la famille de Mickey, ensuite on peut rajouter le serre tête avec les oreilles connues de la souris ou de monstre et compagnie ou de Donald, Pluto, enfin le choix est vaste.  On peut rajouter la petite pochette nounours (personnage inconnu en Europe), sans oublier le short mickey ou la robe rouge à pois blancs de Minnie ou j’en passe.

Après on a l’option de la petite serviette éponge pour mettre sur la tête ou le modèle autour du coup, puis le ventilateur brumisateur et, et, et le paquet de popcorn géant à l’effigie d’une des stars.  Ah oui, j’oubliais les lunettes.  Bon vous l’aurez compris, ici disneyland est une véritable passion qu’il faut vivre à fond.  Sur ce coup là, nous avons été assez discrets.  Enfin discrets, un bien grand mot, vu le peu de touristes étrangers (2 couples d’adultes rencontrés sur la journée), nous ne sommes pas passés inaperçus et les enfants (trop kawai) seront dans de nombreux albums japonais.  A charge de revanche, nous prenons quelques exemplaires typiques de visiteurs du parc. 

En tout cas les enfants ont a-do-ré !





Deux minnies fatiguées qui font une sieste



La parade de l'après-midi







*************

Malgré les vacances scolaires d'été, nous avons réussi à obtenir quelques réponses aux questions des écoliers de Pregnin.  A voir sur la page des enfants, Japon.


***************

Et voilà, encore une page de notre voyage qui s’achève.  Le Japon a été une belle surprise.  En fait nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et nous avons tous beaucoup aimé.  Le contraste très fort entre tradition et futurisme/déjanté est vraiment intéressant  Nous avons également été très touchés par la gentillesse des gens. Autre point que nous avons apprécié:  personne ne parle sur son portable dans les trains, métro, etc.  La politesse extrême va jusque sur une affichette dans les trains à l’attention des usagers de pc portables : respecter ses voisins et faire attention au bruit du clavier!

Mais d'un autre côté, ils ne respectent pas forcément les places réservées pour les seniors, les blessés, femmes enceintes ou avec de jeunes enfants.  On se lève pour laisser notre place, eux non.

C’est tellement excessif que nous avons passé notre temps à dire à nos trois petits diables pleins de vie qu’il ne fallait pas crier, pas faire la course dans les couloirs des gares, ne pas chanter la reine des neiges à tue-tête dans le wagon du métro et j’en passe.  Un peu stressant pour nous 2 et beaucoup de prises de bec avec les enfants du coup.  Certaines personnes avaient le sourire quand ils nous voyaient débarquer d’autres allaient s’assoir ailleurs…

oui, ils sont les seuls à faire du coloriage dans le métro, mais au moins ils sont calmes!
Bon il y a quand même quelques concepts qui nous ont laissés perplexes :  on lave les récipients avant de les mettre au recyclage mais certaines personnes laissent leur bronx à leur départ de la plage par exemple ? Tout est très propre mais on a toujours beaucoup de mal pour trouver des poubelles (autres que PET ou alu).

Le concept du signe peace (les doigts en V) sur TOUTES les photos (leur album photo doivent être intéressants à voir).
Autre point étrange : la démarche.  Avec les pieds en dedans, c’est suffisamment courant pour nous avoir surpris.

Au niveau de la langue on a toujours réussi à se débrouiller, j’attendais largement pire, par contre pour sortir de l’essentiel et avoir de véritables conversations avec les gens, alors là, ça se complique !  petite anecdote:  au Japon quand on arrive dans un resto, ils apportent un verre d'eau par personne.  Un jour je demande 3 fantas, elle rapporte des verres d'eau, cool c'est gentil.  Est-ce qu'on pourrait avoir 3 fantas pour les enfants? et là voilà encore avec des verres d'eau?? au bout d'un moment nous avons tous compris qu'on ne parlait pas de la même chose et fantas pour elle voulait dire un verre d'eau, et non, ils n'avaient pas de fantas!

On a été impressionné par leur efficacité.  En arrivant à Tokyo, dans notre quartier, il y avait deux boutiques qui étaient en travaux, en 8 jours elles étaient finies, ouvertes et pleines de clients !

Les japonaises sont belles, on croise beaucoup de femmes vraiment gracieuses et magnifiques, beaucoup portent le kimono qui leur va tellement bien, c’est très féminin.


Au revoir le Japon, nous reviendrons certainement. Il nous reste  à essayer un véritable ryokan (pas dans un budget tour du monde) et les bains.  Il faut savoir que dans les bains, il faut laisser sa pudeur au placard, car on y entre nu comme un vers, et bien évidemment les ganjins qui ne savent pas y faire sont particulièrement intéressants à regarder.  Autre point à connaître ils sont trèèès chauds, autour de 45, 50, alors bon avec 37 dehors, ça ne donne pas envie, c'est pas rafraîchissant.

Il y a aussi de fantastiques plages sur les îles du Sud, et les alpes japonaises, et tout le nord. Enfin largement de quoi occuper un prochain voyage!

Le Japon en un mot? contraste!