Départ de Genève, gare Cornavin, direction Paris en TGV
une petite photo sous la Tour Eiffel s'imposait
A tout ceux qui nous ont demandé si nous allions pouvoir
dormir la veille de partir : OUI ! Après la victoire de la France
contre la Suisse et jusqu’à 5:20, heure à laquelle Romane débarque dans
notre chambre pour nous dire qu’elle a vomi ! ah oui, bien d’accord,
niveau timing c’est pas cool ! Rebelotte encore 6 fois jusqu’à 10h, puis
les choses se calment. Elle dort tout le
long dans le train. Nous arrivons quand même à passer notre journée à Paris
comme prévu, balade de long de la Seine, photo de la Tour Eiffel .
Vol pour Doha retardé, nous partons à minuit. L’avion n’a pas le temps de décoller que les
enfants dorment déjà.
Dubai Burj Khalifa
Dubaï. En un mot ?? CHAUD !
Il fait 44 degrés, et c’est sans compter un vent super chaud (du style un sèche cheveux en pleine tête). Sinon c’est bien plus grand que nous le pensions et vu la chaleur de toute façon, il ne faut pas compter marcher des km. Nous essayons de partir nous promener à pied mais on abandonne vite l’idée pour finir dans la piscine, et je peux vous dire qu’elle est la bienvenue !
le taux de change: 1 euro = 45 dirhams des émirats arabes unis
Dédicace spéciale pour Marveen
Les Fontaines de Dubai oû nous avons dîné avec
Habone au Dubai Mall
C’est une ville étrange, artificielle, extrême. Les tours sont démesurées, tout autant que les moyens mis en œuvre. Il y a de nombreuses tours en construction et apparemment tout sera fini dans deux ans ? C’est une ville qui a complètement changé d’aspect en une cinquantaine d’années, juste incroyable. Tout est énorme, même les pubs le long de la route à 6 voies (de chaque côté bien sûr).
Ils sont aussi en train de construire le tram, certains se demandent pourquoi car pour aller en dehors de la ligne de métro, beaucoup prennent le taxi. Le métro est nickel, comme à peu près tout d’ailleurs !
Il n’y a que 10% de locaux, le reste est formé par des immigrants : beaucoup d’asiatiques, d’indiens. Chaque émirat a son chef et le Chef de l’Emirat de Abu Dhabi est le chef de tous les Emirats arabes unis. C’est une famille qui est très appréciée car l’ancien chef a su développer le pays et partager l’argent convenablement entre les locaux, à sa disparition il y a quelques années il semblerait qu’il ait été sincèrement pleuré et regretté.
Au niveau de la météo, il semblerait qu’on ait de la chance, il ne fait QUE 45 degrés. Pendant les mois d’été, la température peut souvent dépasser les 50… le pire est ce vent chaud. Dur-dur pour nous autres touristes, et eux sont avec des manches longues !!! Et partout où tu entres, c’est climatisé (même les toilettes du parc aquatique), sacré choc thermique à chaque fois !
Présentation de Dubaï
Les hommes sont habillés du costume traditionnel blanc et les femmes sont voilées, pour la plupart complètement, en noir. Il y en a même qui ont une pièce métallique (or ?) devant le visage à la place du voile. Pour manger elles n’enlèvent pas leur voile mais font passer la nourriture sous le voile (question de Rémi qui a été résolue lors d’un resto). Il y a une certaine noblesse qui se dégage de ces couples avec leurs longues robes noires et blanches, qui déambulent lentement et calmement.
Justement, à 5 nous dénotons un peu lorsque nous arrivons quelque part et que les enfants commencent à courir ou discuter un peu bruyamment ! Rémi remarque à juste titre qu’on voit très peu d’enfants.
Sur un point de vue gastronomique, pas de réelles spécialités locales, nous profitons donc de l’iranien (Negar, il n’y a même pas de Tadig ! ah j’te jure !!) et du libanais et ignorons les resto italiens ou burgers divers.
On a visité le souk medinah jumeira, c’est bien tout sauf authentique, les prix sont bien réels par contre. Ça vaut le coup d’œil niveau de l’architecture mais pas pour le shopping. C’est un peu la petite Venise de Dubaï avec des promenades en bateaux sur les canaux. Et surtout, on a une très belle vue sur la Burj-al-arab (la tour en forme de voile).
Ski dubai ? quoi de plus surprenant que de trouver des pistes de ski dans le désert ! et pas que des pistes, mais un simili chalet alpin avec un faux feu dans la cheminée, télé-sièges, pistes de luge, et j’en passe. Même des fausses boules de neige à la vente !! Malheureusement nous n’aurons pas réussi à faire un bonhomme de neige sur la plage, selon le souhait de Romane L
Visite de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres et 164 étages, son ascenseur le plus rapide au monde (38 km/h), avec lequel on monte au 124 ème (l’étage des visites) en une minute ! Sa paroi vitrée représente 17 terrains de foot ! et à ses pieds, se trouve le plus grand centre commercial du monde (et oui, rien que ça !) avec toutes les plus grandes marques représentées mais aussi des autres plus modestes, des magasins de jouets énormes !
Nous trouvons finalement une certaine similitude entre Montréal et sa ville souterraine pour se protéger du froid et Dubaï et ses centres commerciaux interconnectés pour se protéger du chaud.
Le soir nous retrouvons Habone, qui a travaillé avec moi à l’OMC. Nous nous installons à une terrasse (au chaud…) pour profiter du spectacle des fontaines – très sympa - qui a lieu toutes les 30 minutes.
Merci Habone pour les foulards émiratis :o)
Avec 45° un moment de fraîcheur est plus que nécessaire
Le lendemain, nous passons la journée dans le parc aquatique Atlantis du Palm (ile artificielle créée par l’homme, en forme de palmier).
Le palmier vu du ciel
Matinée avec les dauphins et aprèm dans les toboggans. Le bonheur quoi !
Vive les parcs aquatiques
Calin du beau dauphin
Mission impossible pour nos trois Espions
Les Malatini à Dubai
Si vous avez de l’argent en trop, vous pouvez acheter une ile sur « The World », îles en forme de mappemonde créée également par l’homme !
Et voilà, départ le lendemain à 4h00 du mat (arrrrrgggghhhh) pour nous rendre à l’aéroport pour notre vol à 6 :30